Posted 4 mars 2019 by SAJE in Entrepreneurship
 
 

Trudeau Conseils: La gestion du changement

 

 

Maxime Gascon-Trudeau est consultant en gestion de projet pour sa propre entreprise Trudeau Conseil Inc. Parmi le champ d’action de l’entrepreneur, on retrouve la prise en charge de la gestion du changement et de la formation des rétroactions, l’augmentation de la performance via des outils TIC, ainsi que l’organisation et l’optimisation des processus d’affaires. De plus, Maxime se spécialise dans l’analyse des besoins et architecture de solutions d’affaires, et accompagne le client dans sa prise de décision concernant le volet technologique.

 

 

 

Qui est Maxime ?

 

Maxime se décrit comme un entrepreneur ayant eu un parcours plutôt sinueux. Celui-ci s’est impliqué dans plusieurs projets et a démarré plus d’une entreprise avant de vraiment trouver ce qui l’allumait, c’est-à-dire la gestion de projets.  Son parcours, rempli d’embûches et de défis à surmonter, l’ont fait grandir et évoluer en tant qu’entrepreneur.  Maxime dit avoir beaucoup appris tout au long de sa participation dans le programme STA et souligne la pertinence des notions transmises durant les cours. Il mentionne également avoir beaucoup bénéficié de l’aide apportée par les conseillers du SAJE.

 

Quels sont selon toi les plus grands défis auxquels un entrepreneur doit faire face?

 

« Ce qui est le plus difficile, c’est de trouver ton produit, c’est-à-dire d’avoir une idée concrète et de la développer. Ensuite, il s’agit de trouver des clients ».

L’entrepreneur avoue avoir légèrement sous-estimé l’importance de la recherche clients et le démarchage. Le temps qu’il y consacre s’avère plus important que ce qu’il aurait cru.

 

Quels sont les éléments les plus importants pour un entrepreneur? En d’autres termes, quels outils permettent de bien réussir en affaires?

Selon Maxime : « Le réseau de contacts est primordial pour un entrepreneur. »

 

L’entrepreneur ajoute d’ailleurs en plaisantant : « La première chose que je vais faire en arrivant chez moi ce soir c’est de vous ajouter sur LinkedIn! ».

 

Maxime nous a également fait part de sa philosophie, selon lui : Il ne faut pas « utiliser » son réseau de contact, mais bien « être au service de celui-ci ». L’entrepreneur souhaite crée de réelles relations de partenariat avec ses clients. Le client est toujours une priorité pour l’entrepreneur.

 

Pour terminer, nous avons demandé à Maxime s’il avait un conseil à donner aux futurs entrepreneurs.

C’est sans hésiter, qu’il nous a lancé :

« Si tu veux te partir en affaires, trouve-toi un bon comptable. C’est la base.

 

 Pour rejoinder Maxime: Cliquez içi !

 

 

Nous remercions Maxime d’avoir pris le temps de nous rencontrer, et nous lui souhaitons la meilleure des chances pour les années à venir.