Posted 18 mars 2020 by SAJE in Entrepreneurship
 
 

Portail Résidences : Faciliter l’accès aux résidences pour personnes âgées

SB
SB

 

Portail Résidences est une plate-forme pour les résidences privées pour aînés au Québec qui met en lien les propriétaires de résidences avec les particuliers à la recherche d’une résidence où demeurer. Créée par M. Simon Bélanger, cette plate-forme se veut un outil qui facilite la recherche des résidences pour aînés ayant des places disponibles.

 

Ayant des parents propriétaires de résidences pour personnes âgées au Québec, M. Bélanger est au cœur d’un problème auquel de nombreux propriétaires de petites et moyennes résidences pour retraités font face :  l’affichage d’unités disponibles. C’est d’ailleurs sous l’influence de ses parents qui lui ont demandé de trouver une solution à ce problème que l’entrepreneur a décidé de commencer ses recherches. M. Bélanger est venu à la conclusion que les résidences pour aînés du Québec perdent en moyenne 10% de leur revenu en raison d’un taux de placement non optimal. Ce constat a donc été le coup d’envoi pour la compagnie Portail Résidences qui a lancé sa plate-forme Web à l’automne 2019.

 

« Les gens qui font des recherches pour des résidences pour personnes âgées sont souvent les enfants des retraités. Présentement, les enfants de nos aînés sont principalement dans une tranche d’âge entre 45 et 55 ans et c’est la première fois que cette génération utilise Internet pour ce besoin-là. C’est un nouveau marché, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de nouvelles opportunités, mais cela veut aussi dire qu’il peut être facile de s’y perdre. »

 

M. Bélanger dit avoir beaucoup appris depuis le début de son aventure entrepreneurial. Fier du chemin parcouru, il constate avoir beaucoup évolué, notamment grâce à ses participations aux différents concours offerts aux entrepreneurs, qui lui ont permis de pratiquer de nombreuses fois son pitch de vente.

 

« Chaque fois que tu dois refaire ton pitch, tu retravailles ta mission, ta vision, ta stratégie, bref tu retravailles différents aspects de ton entreprise continuellement. Il est certain que d’une fois à l’autre, je devais me pousser à le faire, mais c’est réellement bénéfique : c’est dans ces moments que l’on évolue. »

 

De plus, c’est avec un certain recul que M. Bélanger avoue qu’il aurait fait certaines choses différemment si tout était à recommencer. En autre, il serait allé cogner aux portes plus rapidement afin de bâtir le projet avec ses futurs clients et ainsi recevoir un feedback plus rapidement, mais aussi pour créer un intérêt grandissant et un certain buzz autour de son projet.

 

Avec le lancement de sa plate-forme, M. Bélanger souhaite continuer dans cette lignée et engager des employés prochainement pour propulser son entreprise. Il est d’ailleurs en négociation avec des investisseurs et aimerait également pénétrer le marché canadien dans un futur proche. 

 

Nous remercions M. Bélanger d’avoir participé à cette entrevue et nous lui souhaitons un succès à la hauteur de ses efforts et de son potentiel!

 

LOGO

 

https://www.portailresidences.ca

https://www.facebook.com/portailresidences/