Posted 21 avril 2020 by SAJE in Entrepreneurship
 
 

Quand zéro déchet rime avec entrepreneuriat

Photo profesionnelle
Photo profesionnelle

Nominé comme finaliste à la bourse d’honneur d’Entreprendre ici, M. Bach Nguyen est fondateur de l’entreprise TreO Bamboo qui se spécialise dans la confection de produits zéro déchet en bamboo tel que des pailles, des ustensiles et des bols. Propulsé par son désir de réduire la quantité de déchets émis et de prendre soin de l’environnement, M. Nguyen a participé au programme STA du SAJE afin de concrétiser son projet et mettre de l’avant ses valeurs écoresponsables.

 

Les produits écoresponsables étant de plus en plus en demande, nous avons demandé à M. Bach ce qui distingue ses produits en bambou des autres déjà présents sur le marché.

 

« Mon but est de confectionner des produits 100% sans plastique. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que plusieurs compagnies utilisent le plastique pour la confection des brosses qui nettoient les pailles en bambou, ce qui n’est pas mon cas. De plus, les clients apprécient beaucoup notre concept zéro emballage. »

 

De plus, l’entreprise à vocation sociale de M. Nguyen favorise l’accès au travail à de nombreuses personnes marginalisées. En effet, les produits de la compagnie Treo Bamboo sont confectionnés au Vietnam par divers regroupements incluant des personnes ayant un handicap physique ou mental, ainsi que des femmes pour qui l’accès au travail est plus difficile.

 

Son parcours entrepreneurial

 

M. Nguyen affirme qu’il n’est pas devenu entrepreneur par hasard. Avant d’arriver au Québec, celui-ci indique avoir été impliqué dans plusieurs autres projets dans le domaine. Il a donc toujours eu la fibre d’entrepreneuriale en lui. Arrivé ici, M. Nguyen avait de la difficulté à trouver un travail suite à ses études en environnement. Bien ancrées en lui, ses valeurs pro-environnementales l’ont poussé à créer son propre travail, afin de satisfaire un besoin croissant dans le domaine du zéro déchet, tout en apportant « quelque chose de plus » à la société. Pour M. Nguyen, il est important de répondre aux besoins du client tout en mettant de l’avant les valeurs véhiculées par l’entreprise. C’est d’ailleurs la définition qu’il donnerait d’une entreprise à vocation sociale.

 

 

 

L’entrepreneur affirme avoir grandement bénéficié du Soutien au Travail Autonome, puisqu’il partait d’une simple idée et que c’est grâce à l’accompagnement du SAJE Montréal Centre qu’il a réussi à la mettre en œuvre et la développer de façon concrète. Les notions acquises au travers des formations et le support apporté par les conseillers lui ont permis de rédiger un plan d’affaires solide, mais surtout de comprendre comment faire fonctionner une entreprise au Québec spécifiquement.

 

En terminant, nous avons demandé à l’entrepreneur quel serait le meilleur conseil qu’il donnerait aux gens qui souhaitent démarrer leur entreprise.

 

« Il ne faut pas trop hésiter, ni trop penser et se lancer. Les opportunités passent rapidement, il faut les saisir. Dépêche-toi, sinon quelqu’un va le faire avant toi. ». 

 

LOGO

 

 

https://treobamboo.com

 

https://www.facebook.com/TreOBamboo/

 

https://www.instagram.com/treo_bamboo/