Posted 26 juin 2020 by SAJE in Entrepreneurship
 
 

Sting Sécurité : des entrepreneurs visionnaires et ambitieux

photo
photo

Partenaires d’affaires, Benoit Mongiat et Alexander Hesketh sont à la tête de la compagnie Sting Sécurité. Entreprise à succès, nous nous sommes entretenus avec l’un de ses deux fondateurs, M. Benoit Mongiat, afin d’en savoir davantage sur sa vision de l’entrepreneuriat et ses impressions sur la création d’une entreprise à deux.

 

entrepreneurs

 

Œuvrant dans une industrie qu’ils qualifieraient de vieillissante, Benoit Mongiat et son associé ont pour mission de moderniser le domaine de la sécurité et d’offrir des services personnalisés à leurs clients. Pour les entrepreneurs, il est primordial que l’expérience du client soit prise en charge de « A à Z », afin que celui-ci se sente en confiance et que les éventuels problèmes qui pourraient survenir soient évités.  

 

« Tu ne donnes pas au client ce qu’il veut, mais bien ce dont il a besoin. »

 

Benoit Mongiat précise l’importance de l’image de l’entreprise. Selon lui, ce sont les petits détails qui font la différence. Que ce soit par le biais de l’uniforme, de la carte d’affaires ou du site web, la façon de se présenter et le branding sont des aspects à ne surtout pas négliger, selon l’entrepreneur.

 

« Créer une business, c’est comme créer une personne. Il faut que cette personne ait une identité. Quel genre de personnalité et quel genre d’image veux-tu pour ton entreprise? Quelles sont tes valeurs, ta vision et ta mission? Si tu penses seulement à l’aspect structurel de ton entreprise, tu ne vois qu’un seul côté de la médaille. »

 

 

Démarrer une entreprise à deux

 

Étant deux actionnaires, il est évident que la façon de gérer leur entreprise est différente et s’accompagne de son lot de défis. Nous avons demandé à M. Mongiat de nous parler de sa relation avec son partenaire, M Hesketh.

 

« Avoir un partenaire d’affaires, c’est pouvoir s’épauler, se supporter et se séparer la charge mentale qui accompagne la création d’une entreprise. Il peut être difficile de tout faire soi-même, et surtout d’être expert dans chaque domaine, alors l’avantage d’être deux est particulièrement intéressant pour cet aspect. Une relation d’affaires, c’est comme un mariage.  La communication est la clé. Nous sommes deux têtes fortes et nous devons faire face à de nombreux désaccords. Au délà de l’aspect business, ça implique une croissance personnelle et de mettre son orgueil de côté à certains moments, puisque notre but au final reste le même, soit faire avancer l’entreprise. »

 

L’entrepreneur souligne d’ailleurs la pertinence de la complémentarité des partenaires d’affaires. Un entrepreneur doit connaître ses forces et ses faiblesses et choisir un partenaire qui saura le complémenter.

 

 « Il faut faire confiance à l’autre et savoir lâcher prise à certains moments, aussi bien que tenir son bout à d’autres. Il faut aussi bien séparer les tâches pour que chacun maîtrise bien son rôle et ainsi maximiser la productivité et l’efficacité. »

 

Pour terminer, nous sommes convaincus du succès qu’auront ces deux entrepreneurs visionnaires et motivés, et nous tenons à remercier M. Mongiat de nous avoir consacrer un peu de son temps précieux !

 

 

 https://www.facebook.com/Sécurité-Sting-2267413163487546/

 

http://www.sting.ca