Posted 20 mai 2020 by SAJE in Entrepreneurship
 
 

Manuel Bergeron et Alexis Harvey : Les experts du jeu

astrolabe logo
astrolabe logo

Manuel Bergeron et Alexis Harvey sont les propriétaires du studio de développement de jeux Astrolabe Interactive, une entreprise qui se spécialise dans la création de jeux vidéo, de jeux de société et de jeux éducatifs. C’est en juin 2018 que les deux jeunes entrepreneurs ont démarré leurs activités et en janvier 2019 qu’ils se sont établis dans un studio avec leur équipe composée de 17 employés. Étant dans un secteur où il est très difficile de se trouver du travail directement après les études, les deux jeunes hommes, fraîchement gradués et peu enthousiasmés par le défi de la recherche de travail comme junior, ont décidé de se créer leur propre emploi. 

BERGERON ManuelHARVEY Alexis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manuel Bergeron                                                                                                                                                                                                Alexis Harvey

 

Les deux amis affirment avoir testé leur habileté à travailler ensemble à travers leur parcours scolaire : « Nous avons collaboré ensemble pour un projet de fin de session. Nous n’étions pas de grands amis au départ, mais nous avions des forces complémentaires et des objectifs similaires et c’est ce qui a forgé notre relation. J’ai l’habitude de monter des projets et Alexis se spécialise davantage dans la production », mentionne M. Bergeron.

 

Un défi de taille

 

« Un des grands défis dans l’industrie du jeu est le temps de développement et le financement. Développer un jeu nécessite au minimum un an de travail et il peut parfois être difficile d’avoir les fonds pour le faire jusqu’au bout. C’est une industrie risquée puisqu’une fois commercialisé, on ne sait jamais si le jeu va fonctionner ou non. De plus, c’est seulement une fois le travail terminé qu’on peut réaliser les premières ventes, donc la méthode traditionnelle de financement n’est pas bien adaptée à notre type de produit. Il faut que les gens qui investissent fassent confiance à quelque chose qui n’est pas encore sur le marché. Il y a beaucoup de jeux qui sont lancés sur le marché, qui ont été développés en quelques semaines, voire quelques jours seulement, et qui font un buzz très rapidement, mais éphémère. Notre but est de créer des jeux de qualité et innovateurs qui auront une durée de vie plus grande et qui seront reconnus par les consommateurs comme un gage de confiance et de qualité. À plus long-terme, notre défi serait une construire une grande équipe et de nous faire connaître davantage », expliquent les deux entrepreneurs.

 

Jeux vidéo et Montréal, un duo gagnant

 

Les jeunes hommes affirment être dans une ville très propice au développement de jeux, Montréal étant le 3e plus gros pôle de jeux vidéo dans le monde.

 

« Dans la communauté du jeu vidéo à Montréal, les différents studios s’entraident beaucoup, on ne voit pas ce phénomène ailleurs dans le monde. Ce foisonnement entre les studios au Québec est une opportunité de plus pour percer dans le domaine », affirme M. Bergeron.

 

studio 1

 

Quel conseil donneriez-vous aux gens qui souhaitent lancer leur entreprise?

 

« De ne pas avoir peur d’aller chercher de l’aide et de l’information. Il ne faut pas penser qu’on est capable de tout faire nous-même. N’hésitez pas à aller chercher des mentors pour vous aider à partir d’une idée et la mettre en forme », suggère M. Harvey.

 

Voyant l’avenir d’un œil très positif, les fondateurs du studio Astrolabe Interactive souhaitent continuer à développer des projets et idées qui leur tiennent à cœur tout en ayant un succès commercial. Leur premier jeu sortira d’ailleurs dans la prochaine année. Nous espérons sincèrement que le succès sera au rendez-vous pour ces entrepreneurs passionnés aux mille et une idées!

 

astrolabe logo

 

 https://www.astrolabe.games/