Posted 16 juin 2020 by SAJE in Entrepreneurship
 
 

Le début d’une nouvelle vie pour Martin Becerra Sandoval

photo
photo

Nopal Nutrition, c’est l’histoire d’un homme qui a changé sa vie grâce à un simple cactus. Récit inspirant d’un entrepreneur attachant.

 

M. Becerra a immigré ici, à Montréal, avec sa femme et ses enfants en 2006.

À cette époque, M. Becerra travaillait comme ingénieur et ne se doutait pas que sa vie allait prendre une tournure bien différente. L’idée de la création d’une boisson au cactus Nopal est arrivée quelques années plus tard suite à des circonstances bien particulières.

 

« En 2009, j’ai commencé à avoir des problèmes de santé majeurs, en autre causés par mon obésité. J’étais assis toute la journée derrière un bureau et je n’avais pas de saines habitudes de vie, autant sur le plan alimentaire que sur le plan physique. Mon alimentation était loin d’être équilibrée, je mangeais énormément et je ne bougeais que très peu. C’est là que j’ai décidé de reprendre ma vie en mains. »

 

N’ayant jamais vraiment aimé prendre des médicaments, M. Becerra souhaitait trouver une façon naturelle d’améliorer sa condition. C’est à ce moment-là qu’il s’est souvenu du cactus Nopal, un aliment bien implanté dans les traditions culinaires mexicaines, également utilisé pour traiter certaines maladies. Face à une situation où il n’avait rien à perdre, l’ingénieur commença à intégrer le cactus Nopal à son alimentation quotidienne.  C’est durant cette période que Martin Becerra a pu explorer les multiples facettes de ce superaliment, en le cuisinant de toutes les façons possibles. Cependant, il a découvert que la meilleure façon de maximiser les bienfaits du cactus Nopal est de le consommer cru sous forme de smoothie. Il a d’ailleurs découvert une méthode innovante qui élimine la texture visqueuse du cactus Nopal pour transformer cet aliment en délicieux breuvage.

 

M. Becerra a commencé à boire son smoothie au cactus fidèlement telle une médication chaque matin et a vu sa condition s’améliorer en quelques mois seulement. La consommation de cactus Nopal a été un tournant décisif dans la vie de M. Becerra.

 

Une économie circulaire

photo 2 

En 2011, Martin Becerra s’est rendu au Mexique où il a passé un an à étudier la production de cactus Nopal, passant des méthodes de plantation à la vente dans les marchés. C’est d’ailleurs cette même année que l’idée de créer une entreprise socialement responsable a commencé à émerger.  Lors de son voyage, M. Becerra a en effet constaté que des milliers de tonnes de cactus n’étaient pas exploitées et terminaient leur vie aux poubelles.  Il a donc vu une opportunité incroyable d’aider les producteurs de cactus Nopal à maximiser leurs rendements et à réduire considérablement le gaspillage de ce produit aux mille et une propriétés. C’est d’ailleurs suite à ce voyage que l’entrepreneur affirme avoir trouvé sa mission :

 

« C’est grâce à cette expérience que j’ai décidé de démarrer une entreprise avec la mission de créer des smoothies nutritifs et des aliments fonctionnels fabriqués à partir de la surproduction du cactus Nopal, destinée à être gaspillée au Mexique. Les produits de Nopal Nutrition sont remplis de nutriments qui aident à maintenir la santé et le bien-être des consommateurs, tout en promouvant l’amélioration des conditions de vie des familles dédiées à cultiver le cactus Nopal au Mexique ».

 

 

D’une idée à la création d’entreprise

 

Nopal Nutrition sera la première entreprise canadienne spécialisée dans la production et la commercialisation de smoothies en cubes surgelés et d’aliments fonctionnels fabriqués à partir du cactus Nopal Opuntia (le Figuier de Barbarie) du Mexique.

 

Actuellement en phase de démarrage, M. Becerra travaille d’arrache-pied afin de commercialiser ses smoothies à base de cactus Nopal et ainsi les distribuer partout au Canada.  Il espère rendre son produit accessible aux consommateurs très prochainement. En plus de commercialiser ses produits en gros, il envisage d’ouvrir son propre bar à smoothie afin de promouvoir les bienfaits de la consommation du cactus Nopal de son pays d’origine et surtout d’avoir un contact direct avec ses clients.

 

Nous remercions M. Becerra de s’être livré à nous à cœur ouvert et d’avoir pris le temps de nous partager son histoire.  Nous sommes convaincus que M. Becerra ira loin et qu’il continuera d’inspirer sur son passage!

 

 logo