fbpx

Avec brio, c’est plus qu’une histoire de brioche !

L’entreprise d’Emilie Baulon et Florent Bartolucci porte bien son nom puisqu’ils ont un parcours hors norme. Ils ont voyagé sur 3 continents et parcouru des milliers de kilomètres d’aventures avec brio !

Avec Brio
cofondateur Avec Brio

Là où tout a commencé

En entrevue, les cofondateurs nous ont raconté leur rencontre issue d’un étonnant hasard… Bien avant de se lancer en cuisine pour concocter leurs uniques briohes, ils ont terminé leurs études en France, leur pays d’origine. Emilie est diplômée en marketing et Florent en biologie. Aspirants finalement à autre chose dans la vie, ils retournent aux études dans le domaine des arts culinaires, de l’hôtellerie et de la restauration. Parallèlement, toujours sans se connaître, ils partent pour l’Australie avec un but commun ; apporter leur technicité pâtissière là-bas. Arrivée à Sydney en 2015, Emilie a l’opportunité de trouver un emploi dans un café. Elle pourra y développer son projet pour intégrer un concept de beignet. Déjà, leur parcours est teinté de similarité et comme le hasard ne cesse parfois de nous surprendre, c’est lors d’une fête de voisinage qu’ils se sont enfin rencontrés. Ils habitaient le même immeuble ! Leur familiarité et leurs intérêts communs les ont rapidement unis. Florent a donc offert son aide à Emilie pour mettre en place son projet au café.

Emilie et Florent

Un projet commun

Après leur aventure en Australie, Emilie et Florent choisissent de s’installer en Suisse, afin de parfaire leur expérience dans des Palaces.  Par la suite, ils décident de revenir aux sources, en France, à Lyon, pour y ouvrir leur pâtisserie de brioche. Mauvaise nouvelle, un imprévu majeur lié au local les empêche d’atteindre cet objectif. Au même moment, ils reçoivent un courriel concernant leur demande de Visa pour le Canada. Le temps était donc venu de repartir à l’aventure vers un 3e continent. Une fois arrivés au Québec, en octobre 2019, ils se trouvent des emplois et s’informent sur la façon de faire des affaires en Amérique du Nord. Ils découvrent le SAJE. Ils choisissent le programme Lancement d’une Entreprise pour fonder Avec Brio à Montréal.

« Ça nous a beaucoup encouragés, il y a vraiment une bonne énergie positive en entrepreneuriat ici. »

« Nous avons vraiment été épaulés par notre tuteur Alexandre Gervais pour bâtir notre dossier. »

Marché

Leur raison d’être

« On a un plaisir immense à partager avec les gens. Ils reviennent et c’est très agréable d’avoir des compliments. Ça nous permet de partager notre passion, des moments et des émotions en étant dans les marchés. Nous les brioches, ça nous rappel des moments en famille ou on prend le temps de manger… »

Pour eux, la proximité avec leur clientèle est primordiale.  Dernièrement, ils l’ont fait participer au développement de certains nouveaux produits.

« On leur a dit proposez-nous une prochaine brioche salée. Certains nous ont partagé des idées incroyables. »

Avec brio

Ce qui les différentie

« La brioche c’est quelque chose de généreux, chaleureux et réconfortant. C’est simple, mais nous on travaille avec notre côté pâtissier ; ce qui fait que c’est plus évolué qu’une simple brioche. »

Enfin, ils soulignent la qualité de leurs ingrédients. Par exemple, la pâte est biologique et les produits sont locaux. Emilie mentionne qu’en général sur le marché « les pâtisseries ont beaucoup de colorants, d’additifs et sont très sucrées.  Nous on désire rendre cela plus équilibré et moins nocif, sans colorant artificiel. Toutes les couleurs sont faites avec des fruits et légumes c’est 100 % naturel. D’ailleurs tout est fait maison. »

Les défis

Les cofondateurs travaillent tous les deux à temps plein en dehors de leur entreprise, et ce depuis le début. Dernièrement la demande est devenue plus importante et Emilie a diminué ses heures. De plus, comme ils privilégient les choix écoresponsables, ils ont tenté la livraison à vélo. Compte tenu des obstacles sur la route, dont quelques nids de poule, la chaleur et la fragilité des pâtisseries, ils n’arrivaient pas à livrer selon les hauts standards de qualité qu’ils souhaitent respecter. Ils fonctionnent donc avec les commandes en ligne et la cueillette à leur local de production. Celui-ci est adjoint à une galerie d’art. C’est un partenariat stratégique qui leur permet de développer une clientèle événementielle.

Présentoire de brioche

C’est donc le regard tourné vers l’avenir qu’ils aspirent à ouvrir leur commerce avec pignon sur rue. Pour le moment, vous pouvez vous procurer leurs produits au Marché Fermier Laurier, un dimanche sur deux à leur propre kiosque. Ils prévoient également la distribution de leurs brioches en épicerie. Restez bien à l’écoute pour connaitre leurs nouveaux partenariats.

Nous remercions Emilie et Florent d’avoir partagé leur histoire et leur souhaitons beaucoup de succès.

Previous Post
Entreprendre dans l’industrie du jeu vidéo avec Tanya de Productions Kaliko !
Next Post
Le PDG de Furnituristic sauve les meubles et fait sa place dans le marché !
Menu