Soutien au Travail Autonome
Étant sur l’assurance-emploi, vous pouvez appliquer au programme Soutien au Travail Autonome et recevoir possiblement * le soutien financier de ce dernier si vous êtes admissible.
La mesure du Soutien au Travail Autonome prend en considération l’adresse à laquelle l’entreprise est ou sera enregistrée. À moins que votre adresse personnelle s’avère être la même que celle de l’entreprise, votre adresse personnelle ne sera pas considérée pour votre application.
Votre agent du Centre Local d’Emploi (CLE, Services Québec) vous référera au bon organisme selon votre adresse d’entreprise.
Oui, pour votre partenaire. Le prestataire de l’assurance-emploi bénéficiera potentiellement* du soutien financier et du soutien technique du programme STA et devra avoir la majorité des parts de cette entreprise (au moins 51%). Quant à celui qui veut garder son emploi, il ne pourra pas appliquer et sera un partenaire minoritaire dans l’entreprise.
Oui, nous offrons la formation Lancement d’Entreprise en partenariat avec la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys. Cette formation de 3 mois permet de valider son idée d’affaires, et de rédiger son plan d’affaires. Vous aurez également l’occasion de rencontrer des conseillers, disponibles sur rendez-vous, tout au long du programme afin de répondre à vos questions.
Il n’y a pas de limite d’âge pour nos programmes. Vous pouvez donc vous inscrire à l’une ou l’autre de nos formations et appliquer pour la mesure Soutien au Travail Autonome.
Lancement d’une entreprise est une formation permettant d’acquérir les bases essentielles au démarrage d’entreprise. C’est une formation, temps plein, de 3 mois. À travers des différents modules, vous pourrez rédiger votre plan d’affaire et aurez accès à du suivi personnalisé avec nos conseillers d’affaires.
La mesure Soutien au Travail autonome s’adresse généralement aux gens bénéficiant d’une prestation d’assurance-emploi, de chômage, qui sont en situation de faible revenu, etc. Si vous êtes éligible, vous aurez accès à un soutien technique (formation et services conseils-individuel) avec les conseillers du SAJE Montréal Centre pour un maximum de 2 ans et un soutien financier pour un maximum de 1 an. Pour appliquer à cette mesure, il faut obligatoirement assister à la séance d’information. Ensuite, vous pourrez valider votre admissibilité auprès de Services Québec.
*IMPORTANT : Le soutien financier et l’admissibilité au programme STA relèvent de Services-Québec. Des conditions s’appliquent. Veuillez-vous référer à un agent dans un Centre Local d’Emploi (CLE).
Lancement d’une entreprise
Aucun frais de scolarité n’est demandé par le Ministère de l’Éducation pour la participation à la formation.
L’inscription à la formation se fait uniquement à nos bureaux, puisque vous devez remplir 2 formulaires et nous devons également faire les photocopies des documents originaux demandés.
Oui, tout au long de la formation, vous devrez rédiger un plan d’affaires. Il faut considérer le temps de rédaction en dehors des cours de groupe. Un échéancier vous sera remis et vous devrez remettre votre plan d’affaires section par section selon les échéances de la formation.
La présence aux cours est obligatoire. Les cours manqués doivent être repris dans un autre groupe (plage horaire différente).
Comme cette formation est offerte en partenariat avec la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys, une commission scolaire francophone, elle est seulement disponible en français.
Oui, toutes les formations offertes au SAJE Montréal Centre peuvent être suivies en ligne.
Réponse : En raison de la crise sanitaire du COVID-19, et dans le respect du principe de précaution, aucune formation n’est actuellement offertes en présentiel. Suivez notre actualité (ici mettre lien vers fil d’actualité) afin de vous tenir informé de la réouverture des formations en présentiel.
Vente-Conseil
Aucun frais de scolarité n’est demandé par le Ministère de l’Éducation pour la participation à la formation.
L’inscription à la formation se fait uniquement à nos bureaux, puisque vous devez remplir 2 formulaires et nous devons également faire les photocopies des documents originaux demandés.
Oui, mais la grande majorité des travaux sont effectués en classe. Les travaux sont en lien direct avec votre entreprise et permettent de nourrir votre réflexion sur la croissance de l’entreprise et la bonification des ventes.
Un examen ministériel a lieu dans les locaux de la Commission Scolaire environ 3-4 mois après le début de la formation. Vous serez préparés et accompagnés par les enseignants pour cette étape. L’enseignant responsable sera présent avec vous lors de l’examen ministériel.
Oui, deux stages au total sont prévus durant la formation : un stage aura lieu à la mi-parcours et un second à la fin de la formation pour développer les compétences en ventes. L’enseignant responsable vous préparera et vous aidera au besoin pour trouver les stages.
Oui, toutes les formations offertes au SAJE Montréal Centre peuvent être suivies en ligne.
Réponse : En raison de la crise sanitaire du COVID-19, et dans le respect du principe de précaution, aucune formation n’est actuellement offertes en présentiel. Suivez notre actualité (ici mettre lien vers fil d’actualité) afin de vous tenir informé de la réouverture des formations en présentiel.
Services sur mesure
Vous devez remplir le formulaire en énonçant votre besoin au meilleur de vos connaissances.
Un conseiller vous contactera par la suite pour poser quelques questions supplémentaires par téléphone. Puis, un rendez-vous en personne sera prévu pour présentation d’une offre de service. Vous pourrez par la suite déterminer si vous désirez allez de l’avant avec l’équipe du SAJE.
Les services sur mesure sont offerts pour des mandats qui requièrent un minimum de 2 mois de travail.
Le tarif horaire de base dépend de l’expertise requise et de vos besoins spécifiques.
Un minimum de deux ressources seront attitrées au mandat de services.
Séances d’information
Si vous souhaitez appliquer à la Mesure Soutien au Travail Autonome (STA)* offerte en partenariat avec Services Québec, la séance d’information est obligatoire.
*IMPORTANT : Le soutien financier et l’admissibilité au programme STA relèvent de Services Québec. Des conditions s’appliquent. Veuillez-vous référer à un agent dans un Centre Local d’Emploi (CLE).
Lors de la séance d’information un conseiller en entrepreneuriat est sur place pour présenter tous les programmes et vous permettre de sélectionner celui qui vous convient le mieux.
Le conseiller demeure disponible suite à la présentation pour répondre aux questions individuelles. Les conseillers ne sont pas disponibles en dehors des plages horaires des séances d’information pour répondre aux questions.
Non. Vous pouvez contacter la réception dès maintenant pour votre inscription. La réception sera en mesure de vous décrire le programme dans les grandes lignes et les étapes d’inscription. Cependant, si vous désirez parler à un conseiller pour valider votre choix en détail, il est préférable d’assister à la séance d’information.