fbpx

L’entrepreneuriat, une histoire de famille!

Mme Mirla Torres est le visage se cachant derrière l’entreprise MTR CoPack oeuvrant dans le domaine de l’emballage de produits naturels. Née au Mexique de parents entrepreneurs, Mme Torres a grandi en voyant son père créer une entreprise à partir de rien, n’ayant pas eu accès à la scolarisation. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Mme Torres a toujours admiré son père et a voulu suivre le même chemin que lui. Voulant offrir toutes les possibilités à leurs enfants, les parents de Mme Torres l’ont toujours encouragé à poursuivre ses études et saisir toutes les opportunités qui s’offraient à elle. La jeune femme a donc complété des études supérieures dans le domaine pharmaceutique. Arrivée au Québec, Mme Torres a travaillé pour quelques compagnies pharmaceutiques et a œuvré autant dans la réception de produits que dans l’échantillonnage, le contrôle de la qualité et dans les laboratoires. C’est lorsqu’elle a été chargée du processus de production qu’elle a eu la piqûre pour ce domaine précis. À un certain moment, Mme Torres s’est retrouvée sur le chômage et a entendu parler du SAJE. Voyant l’opportunité qui s’offrait à elle, Mme Torres l’a saisie sans hésiter : elle a écouté sa petite voix intérieure qui a toujours voulu réaliser son rêve d’entrepreneure.

Œuvrant dans le domaine de la distribution, Mme Torres s’est rapidement ralliée à son mari afin de démarrer son entreprise. Travaillant maintenant de concert, les deux entrepreneurs bénéficient maintenant de leur soutien mutuel afin de propulser leurs entreprises respectives.

Mirla Torres

MTR CoPack
La fibre entrepreneuriale

Selon Mme Torres, un bon entrepreneur doit être motivé et avoir de l’ambition. « Il faut avoir un rêve, un grande rêve » souligne-t-elle. Elle mentionne qu’il faut viser toujours plus haut et persévérer. Il faut être passionné et surtout ne pas reculer lorsqu’on rencontre des difficultés. « Si tu n’aimes pas ce que tu fais, et bien ne le fait pas. » dit-elle. L’entrepreneure souligne aussi l’importance du plan d’affaires :

« Même si je ne l’ai pas suivi à la lettre, il a été très bénéfique pour clarifier mes idées. Dès que tu mets tes idées sur papier, cela te pousse à te remettre en question et réfléchir. Le plan d’affaires permet de concrétiser ton rêve et de voir si ton projet est réalisable, mais surtout viable. Si certaines choses fonctionnent moins bien, on change de stratégie, mais on reste tout de même avec une ligne directrice bien définie, ce qui facilite grandement la tâche ».

L’entrepreneure dit avoir grandement bénéficié du programme STA. C’est d’ailleurs durant les cours qu’elle a fait la rencontre de partenaires avec lesquels elle échange beaucoup encore aujourd’hui et bénéficie d’une relation d’entraide. « Nous travaillons beaucoup ensemble, même si nos entreprises sont différentes. On s’appelle, on échange sur nos expériences et on partage nos connaissances. » affirme Mme Torres, reconnaissante d’avoir fait la rencontre d’autres entrepreneurs en démarrage durant les cours.

Ayant une vision bien définie du futur de son entreprise, Mme Torres souhaite élargir son champ d’expertise et faire des partenariats avec d’autres distributeurs et producteurs. Elle souhaite s’entourer d’une équipe solide et ainsi favoriser l’entraide et le partage. Elle considère aussi se rallier à des investisseurs et des actionnaires entre temps. Nous souhaitons à cette femme passionnée d’aller au bout de ses rêves et de ne jamais cesser de croire au potentiel énorme duquel elle est dotée!

Previous Post
Manuel Bergeron et Alexis Harvey : Les experts du jeu
Next Post
L’importation du Maroc au Québec : un défi de taille pour Maha Belhadfa