fbpx

LISA NOTO : L’entrepreneure et la gamme de cosmétiques

LOGO LISA NOTO
Lisa Noto

En entrevue avec Lisa Noto, la fondatrice de l’entreprise de cosmétiques naturels qui porte son nom, nous avons découvert une femme au parcours éclectique.

Toutefois, une ligne directrice l’a toujours guidée. Chaque nouvelle aventure était liée à son intérêt pour la santé, le bien-être et l’être humain.

Le parcours vers l’entrepreneuriat

Lisa est née d’un père italien et d’une mère québécoise. Ses parents étaient deux entrepreneurs dans le milieu de l’alimentation. Donc déjà très jeune, elle baignait dans une industrie étroitement liée à la santé. Toutefois, elle ne suivra pas directement les traces familiales. Elle se dirigera plutôt vers un baccalauréat en philosophie et science politique. À ce moment, son objectif était de nourrir ses connaissances, afin de poursuivre ses études en cinéma et réaliser des documentaires. À la même époque, lors d’un voyage à Rome, elle découvre le mannequinat grâce à son cousin, un maquilleur professionnel. Influencée par ce voyage et ceux qui suivront, Lisa devient mannequin à temps partiel. Sa présence dans le milieu artistique la mènera également à obtenir des rôles en publicité pendant de nombreuses années.

En 2012, à l’arrivée de la trentaine, elle désire se concentrer sur une orientation de carrière. Motivée, elle retourne aux études en naturopathie. C’est pour elle l’occasion de développer davantage ses connaissances dans diverses branches telles que « l’anatomie, la chimie, l’aromathérapie, la parfumerie, l’homéopathie et l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne ». À ce moment, elle découvre l’univers des cosmétiques naturels au magasin où elle travaillait à Outremont. Encouragée par son mari, elle y voit enfin l’opportunité d’être à son compte en exploitant ses connaissances et son intérêt pour ce secteur encore peu exploité ici.

Étant une femme très autodidacte, Lisa entreprend rapidement les démarches. Elle réalisera une étude de marché ainsi que la recherche d’ingrédients pour créer ses propres produits. À l’automne 2013, elle est déjà prête à organiser un prélancement. L’événement aura lieu avec de nombreux invités, dont des gens des médias. Ce fut un succès ! Peu de temps après, en 2014 des amis lui parlent du SAJE. Lisa a donc complété la mesure Soutien au Travail Autonome, pendant lequel elle a préparé son plan d’affaires… Par la suite, des années de travail ardu, d’essai et d’erreur ont suivi…

PRODUITS LISA NOTO

La mission de l’entreprise LISA NOTO

« diffuser un message de simplicité et de bien-être comme un art de vivre. Elle travaille à conscientiser les femmes de l’importance de prendre soin de leur santé, d’utiliser des produits naturels qui sont meilleurs pour la peau et le respect de l’environnement. »

Résumez-nous comment vous vous différenciez dans ce secteur compétitif ?

« J’ai choisi de garder 5 produits sur 23. J’ai conservé uniquement ceux avec lesquels je me démarque. Pour LISA NOTA, c’est l’huile de Moringa avec les essentiels efficaces. À partir de là, tous les jours je travaillais mon image. Je publiais régulièrement sur les médias sociaux. Je gardais mes standards élevés ! »

L'ART DE SIMPLIFIER

Quels ont été les défis marquants depuis vos débuts en affaires ? 

 

« J’étais seule et j’ai dû passer par plusieurs étapes ; comme apprendre à me démarquer et approfondir mon image de marque. Je n’étais pas vraiment outillée pour porter tous les chapeaux. Par exemple, à un moment, j’ai reçu beaucoup de prêts ; mais comme il faut aussi savoir gérer les finances, je me suis un peu “cassé la margoulette”. Ça a duré jusqu’en 2017… » 

 

Comment avez-vous relevé vos défis ?


« J’ai choisi d’aller chercher de l’aide à nouveau, pour être très encadré. »

« J’ai choisi de me simplifier la vie au maximum ; c’est à dire peu de produit et faire mes ventes en ligne. »

« En 2020, une femme d’affaires réputée qui adorait ma gamme m’a approchée. Elle m’a proposé un échange de produits. Je dois dire que dans le passé, j’avais tenté plusieurs collaborations non fructueuses ; même avec des célébrités. Pourtant avec elle, ça a fonctionné ! Sa clientèle et ses valeurs étaient alignées aux miennes. D’ailleurs, c’est pendant la pandémie qu’elle a publié une vidéo où elle utilisait mes cosmétiques que tout a débloqués. Soudainement, les gens étaient prêts à acheter davantage en ligne. À ce moment, lorsque j’ai commencé à augmenter mes ventes, je réinvestissais tout l’argent que je gagnais en marketing Web. Depuis, ça n’a jamais arrêté. »

Lisa Noto

Quels conseils pouvez-vous offrir ?

« De foncer, d’y aller ! Il n’y a rien de mieux que l’expérience. »

« Il faut bien réfléchir à sa proposition de valeur, ça permet de garder le flambeau pour garder le cap et la motivation. »

« C’est aussi important d’avoir des barèmes auxquels se référer. »

« Enfin, lorsqu’on doit prendre des risques, en phase de croissance il faut y aller graduellement et prendre des risques calculés tant au niveau des finances que pour notre santé mentale. »

 

Nous remercions Lisa d’avoir partagé son parcours avec nous. L’équipe du SAJE lui souhaite une croissance à la hauteur de sa détermination.

Previous Post
Tout arrêter pour finalement enseigner l’efficacité !
Next Post
Interview with Carl Knows Wine