fbpx

Boisson végétale DAM : résultat des “essais et erreurs” d’Annie Lafleur

LOGO DAM
Présidente Annie Lafleur

Annie Lafleur est jeune, inspirante et remplie d’ambition ; c’est la fondatrice de DAM. Une entreprise qui produit des laits végétaux concentrés faits d’ingrédients 100 % naturels et aussi simples que ceux qui se trouvent dans votre garde-manger !


Lait végétal d’inspiration australienne

Au cours de son parcours scolaire à HEC, Annie Lafleur a eu l’opportunité de faire un échange étudiant à Melbourne, en Australie. Une fois sa session terminée ; un peu confuse et indécise face à son avenir, elle a décidé de poursuivre son séjour à l’étranger, et ce, pour un an. C’est durant cette période qu’elle a déniché un travail dans un café en banlieue de Sydney où elle était responsable de préparer la boisson d’amandes tous les matins.

À son retour au Québec, elle souhaitait rendre accessible à la population montréalaise une boisson d’amandes aussi savoureuse et de qualité que celle qu’elle avait connue en Australie.

DAM Lait

S’investir pour bien démarrer

En 2018, la jeune entrepreneure a donc terminé son BAC en se spécialisant en entrepreneuriat et c’est à ce moment que son entreprise DAM a vu le jour. Depuis, Annie Lafleur a participé au Parcours Rémi-Marcoux à HEC, à l’accélérateur de la Banque Nationale et à la mesure de Soutien au Travail autonome du SAJE.  Elle a également reçu plusieurs bourses et prix, dont une bourse en entrepreneuriat à HEC Montréal, le prix du public à la compétition de pitch à Aire Commune, la 3e place et prix du public au Demo Day de l’accélérateur de la Banque Nationale et la Bourse+ Montréal Inc, ce qui lui a permis de se concentrer sur son projet à temps plein dans les quatre dernières années.

« J’ai toujours voulu lancer mon entreprise, mais je ne pensais pas que je le ferais aussi jeune. J’ai toujours cru que je devais gagner de l’expérience dans le milieu avant de faire le saut. Lorsque j’ai vu toutes les ressources à ma portée, j’ai décidé que c’était le bon moment de me lancer. Tous les programmes, les bourses et le soutien m’ont permis d’élargir mon réseau de contacts et d’obtenir un soutien financier pour aller de l’avant avec mon projet. »

Annie Lafleur

Défis de taille

 « Printemps 2019, je trouve un endroit pour produire, solidifie quelques ententes avec des cafés qui achèteront mon la*t, crée une première version du branding et lance ma production à l’été. Aout 2019, je suis avec ma famille, dans le Maine et je reçois les tests de labo des échantillons pour confirmer notre durée de vie. Et la BAM. Notre lait végétal n’atteint même pas deux semaines de durée de vie. Je frappe un mur. Deux ans et demi de travail qui s’écroulent. »

Comme la vie fait bien les choses, les circonstances ont permis à Annie de trouver un allié du monde scientifique pour lui venir en aide ; Sébastien Bureau. C’est à la suite d’une conférence dans une classe au HEC où des élèves l’ont aidé à se poser les bonnes questions qu’elle a rapidement trouvé un partenaire avec qui rectifier le tir de sa recette. Après une longue période de recherche et développement ainsi qu’avec l’acquisition d’équipement mieux adapté que le produit final fût prêt à être commercialisé en septembre 2020.

Une boisson de qualité

L’offre des boissons végétales ayant connu une augmentation fulgurante dans les dernières années, nous avons demandé à l’entrepreneure ce qui distinguait son produit des autres boissons similaires déjà présentes sur le marché.

« Tout d’abord, mes laits végétaux concentrés visent un marché très niché, soit les cafés de spécialités pour répondre aux besoins des baristas, les épiceries en vrac [et récemment les crèmeries]. En plus d’être bio, ma boisson végétale [Amande Original] contient cinq fois plus d’amandes que le reste des boissons similaires déjà sur le marché et elle est préparée à l’aide de 4 ingrédients seulement. C’est-à-dire d’amandes et de graines de tournesol biologiques, du sel d’Himalaya et du sucre de canne biologiques. De plus, nos boissons végétales sont concentrées. Il suffit d’ajouter de l’eau, d’agiter et de savourer. Nos clients peuvent se fournir nos belles bouteilles qui facilitent la préparation puisqu’elles sont marquées des quantités requises et des étapes à suivre pour la dilution. Nos clients nettoient et réutilisent eux-mêmes les bouteilles. »

Aujourd’hui, 3 autres laits végétaux sont offerts tels qu’Arachide & Chocolat, Avoine Original et Amande non sucrée. 

DAM

Une définition particulière de l’entrepreneuriat

Annie Lafleur définit l’entrepreneuriat comme une mission altruiste avant tout. Selon elle, l’entrepreneuriat est à prime à bord un moyen de résoudre un problème et de répondre à un besoin particulier d’un groupe de personnes afin de leur venir en aide.

« Si ton désir en tant qu’entrepreneur est d’aider, tu peux très bien le faire avec une incorporation, en te versant un plus petit salaire et en réinvestissant une grande partie des profits dans l’entreprise pour encore mieux résoudre le problème et aider encore plus de gens. Malgré la mentalité bien instaurée de notre société sur ce qu’est l’entrepreneuriat, pour moi, ça reste une mission altruiste, car au final, ton plus grand défi est de mettre ton égo de côté et rester concentré sur ta mission. »

Elle-même allergique au lactose, la jeune entrepreneure souhaitait créer une alternative tout aussi savoureuse que le lait pour les gens ayant des intolérances, des allergies ou des restrictions alimentaires sans toutefois compromettre le goût. C’est un défi qu’elle a d’ailleurs relevé avec brio.

Un avenir prometteur

Annie souhaite continuer tout en restant écoresponsable pour distribuer son produit à travers le Canada. En moins de deux ans, ses laits végétaux concentrés se retrouvent dans un nombre impressionnant de cafés, d’épiceries Vrac et de crèmeries. Alors, vous trouverez facilement DAM près de chez vous !

En terminant, nous souhaitons à Annie de continuer de promouvoir une vision aussi inspirante de l’entrepreneuriat et de ne jamais cesser de pousser plus loin le rêve auquel elle aspire !

DAM
Previous Post
Et si l’on réinventait le fromage avec Betty, fondatrice d’Aviva ?
Next Post
En affaires pour aider à faire émerger l’intelligence collective