fbpx

Recettes en petits pots et grande opportunité

Cuisine de Lou
Fondatrice Lou Parisot Gignac
Fondatrice Lou Parisot Gignac

La persévérance, c’est la recette du succès !

Après 20 ans en restauration, Lou Parisot Gignac est passée par tous les postes ; de serveuse à cuisinière, chef de parti, sous-chef, chef, etc. Son éducation vient d’elle-même, de son envie d’apprendre ainsi qu’à travers les formations reçues au travail. Étant très autodidacte, elle a toujours su persévérer pour graduer les échelons. En 2020 elle a dû faire face à la dure réalité de son milieu pendant la crise sanitaire. Le temps libre lui a permis de se questionner sur son avenir et lui a donné envie d’explorer la cuisine. Cette fois-ci, elle avait l’opportunité de faire les choses à sa manière, selon ses idées, ses recettes et sa vision. En entrevue, elle nous raconte son parcours d’entrepreneure dans le milieu de l’alimentation et comment le côté négatif de la pandémie lui a donné envie de se dire « OK je me lance ! ».

Produits CL

Prendre le temps de savourer !

Cuisine de Lou concocte des pots de confitures sucrées, des conserves de produits marinés et des condiments. L’entrepreneur désire transmettre le plaisir du moment à table. En entrevue elle confie qu’elle « prend le temps de choisir des ingrédients locaux ; tout est fait avec une méthode artisanale et les recettes sont toujours standardisées et goûtées ».

D’ailleurs, elle a toujours été curieuse avec les aliments. Elle nous a raconté en entrevue que lorsqu’elle était petite, elle aimait beaucoup la nourriture. Elle prenait plaisir à manger et goûter. « Même avant que je puisse me souvenir, ma mère me disait que je regardais toujours mon assiette avant de manger. Je sentais et que j’étudiais tout avant de le mettre dans ma bouche. »

 

Recette de betteraves marinées

Quel est votre message ?

« Ce n’est pas un produit de consommation rapide. Avec mes confitures, on prend le temps de déjeuner, de partager. On sort un bon pain aux noix et le cappuccino qu’on aime. »

Où en êtes-vous avec la mise en marché ?

« Je ne suis pas en ligne, je suis en magasin. Je développe mes points de vente à Montréal, Longueuil et Laval. »

Qu’est-ce que le SAJE vous a apporté pour réussir à opérer votre entreprise ?

« J’ai suivi la formation Lancement d’une Entreprise que j’ai trouvé vraiment pertinente. Le SAJE m’a apporté beaucoup plus que ce que je pensais en retirer au début. J’avais besoin de ressources en marketing pour développer une marque et en gestion aussi au niveau de la comptabilité. »

Que pensez-vous du mentorat ?

« Pendant que je faisais le cours, j’étais aussi 100 % dans mon parcours de démarrage d’entreprise, donc quand j’arrivais dans mes suivis au SAJE ou que je parlais à ma mentore, j’avais des questions et des exemples réels. J’ai beaucoup aimé les suivis-conseils du programme ou là en one on one avec le formateur, tu peux vraiment développer sur un sujet ou une interrogation. Le SAJE aide les gens à pouvoir projeter ce qu’ils ont dans leur tête. »

Recette de confit d'oignons

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour l’avenir ?

« Mon rêve serait d’avoir mon champ et de cultiver mes propres ingrédients ; betteraves, bleuets, oignons, panais… »

Nous remercions Lou pour cette entrevue où elle nous a partagé son expérience et lui souhaitons le meilleur succès.

Facebook | Instagram

Canneberges CL
Article précédent
Quand créativité rime avec entrepreneuriat
Menu